Camélia Ntoutoume piocheuse de l'excellence ou bouc émissaire?

 


Le ministre de l'éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclercq, a annoncé hier le payement de la bourse scolaire aux élèves, lycéens et collégiens à la fin de ce mois de janvier 2024 en précisant les nouvelles conditions afin de bénéficier de ce sésame. Une information qui fâche plusieurs compatriotes.


La maison de la transition ne semble pas bonne pour celle qu'on considère comme étant le meilleur ministre du dernier mandat du président déchu Ali Bongo. N'ayant pas encore réglé le problème des vacations des enseignants, Camélia Ntoutoume Leclerq fait face à une riposte populaire depuis hier soir après avoir informé que pour bénéficier de la bourse, il faut une moyenne minimale de 12/20 pour le premier cycle ( la sixième en troisième  ) et une moyenne minimale de 11/20 pour le second cycle (de la seconde à la terminale. Alors que le président de la transition avait annoncé il y a deux mois le payement de la bourse à tous les élèves dont la moyenne est égale ou supérieure à 10.


 Cette décision annoncée de la survivante du pouvoir d'Ali,  fait fi du décret 404 /2012 dans son article 28, vient mettre de la gangrène sur le bon travail abattu par elle depuis qu'elle est à la tête de ce département ministériel où la quasi-totalité de toutes ses décisions ont toujours bénéficié  a béatitude de l'ensemble de la société, notamment les partenaires sociaux. Ce qui évidemment est la raison de sa reconduction au sein du gouvernement de la transition sans que le peuple ne renâcle. 


Selon plusieurs parents d'élèves et de certains acteurs de la société civile, cette décision annoncée au mauvais moment qui serait un moyen pour booster l'excellence selon la tutelle, n'est pas logique, dans la mesure où toutes les vrais conditions qui attirent vers l'excellence ne sont pas réunies. Pour eux,   il serait d'éteindre l'excellence à travers cette methode au 21eme siècle.


Dans le micro parlé de certains usagers, cette déclaration de Camelia Ntoutoume Leclercq qui fait couler beaucoup d'encre et de salive depuis hier, n' emmènerait pas d'elle, elle serait juste utilisée en bouc émissaire pour brouiller le rétropédalage du CTRI, qui aurait constaté une disponibilité financière afin de répondre favorablement à cette promesse très attendue par plusieurs apprenants.


VC ELLA 

Informer dans l'impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré