Talent en Or , vainqueur du premier tournoi des écoles de football.

 


Le Stade de Nzeng-Ayong a abrité ce samedi 30 décembre, le premier tournoi au Gabon dédié aux écoles de football, l'initiateur n'est que Freddy Koula, promoteur événementiel. Le centre de formation Talents d'Or de Belle Vue 2, sort vainqueur de cette compétition qui s'est jouée en une journée et qui a vu la participation d'une vingtaine d'équipes.


La compétition a regroupé des jeunes footballeurs de moins de 14 ans et vise, entre autres, à développer les valeurs de solidarité et le vivre-ensemble. Elle permet également d’aider et de promouvoir les jeunes sportifs à enclencher la réalisation de leur rêve de footballeur professionnel, mais une occasion pour les fondateurs d'évaluer leurs pépites.

Initié par le journaliste sportif Freddy Koula, ce tournoi se présente comme une opportunité de confrontation entre les jeunes inscrits dans les centres de formation en manque de compétition.

« Après la formation des jeunes dans une école ou académie de football, il est impérieux de les évaluer par des compétitions , mais ce n'est pas souvent le cas. Ainsi,  avec l'appui de mes partenaires, j'ai décidé d'organiser ce tournoi pour évaluer le niveau des jeunes, mais aussi un moyen de soutenir ces clubs à travers le matériel qui a été remis aux équipes participantes», a indiqué l'initiateur de ce projet.


Après toute une journée de compétition débutée à 9h du matin, la vaillante équipe de Talents d'Or, créée et entraînée par une jeune gabonaise s'offre cette édition initiale en prenant le dessus sur Nasco Ndende sur un score de 3-0. 

Quant à la troisième place, elle porte le nom du centre de préformation de Libreville.

Au niveau des récompenses individuelles, Aloun Bayor ( 5 ans ), de Talent en Or, a été désigné comme la révélation du tournoi. Trésor Mba Obame de Nasco Ndende, meilleur gardien. Meilleure joueuse, Célia Akouma, Athletico Akanda. Meilleurs joueurs, Wildy Eya, Talent en Or et Désiré Mba Ndong, Centre de préformation de Libreville. Biye Ngouah, de l'école de football Mackaye Ma Ngome sort meilleur buteur avec 5 buts.


Les participants sont allés avec un sentiment de voir cet événement se pérenniser afin d'impulser une nouvelle dynamique dans le football gabonais. Avec la présence du directeur technique national au stade durant toute la journée de compétition, nous restons dans l'espoir de voir plusieurs jeunes talents être détectés .


Vany Corso SIMA

Informer dans l'impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré