Crise à la SEEG: Le 13e mois sera payé aux agents.

Le bras de fer entre la société d'énergie et d'eau du Gabon (SEESG) et sa direction générale semble avoir trouvé une issue. Selon une source syndicale, la direction générale aurait accepté de payer cette prime appelée 13e mois.


Après deux semaines de discorde entre les agents de la SEEG et leur direction générale sur la décision de ne pas payer le 13e mois cette année à cause des problèmes de trésorerie que vit cette société. Cette situation a poussé  la réaction des plus hautes autorités de la république en tête desquelles le président de la transition. Ainsi, sept leaders syndicaux de la SEEG ont été mis en garde à vue durant 72 heures au B2 avant d'être relâchés, crânes rasés. 

Cette garde à vue n'a rien changé dans l'engagement de ses leaders syndicaux, celui de voir cette prime être payée, sinon, ce serait une grève illimitée. Face à cette détermination des agents, la direction générale a ouvert le dialogue en début de semaine afin de réfléchir sur les voies et moyens pour payer. 

La proposition faite par la direction générale est celle de commencer à payer le collège exécution dès le 25 décembre sans pourtant donné les dates des autres sections. Ce que les responsables syndicaux et leur base ont refusé. Cette matinée, ils ont à leur tour proposé à leur direction générale le paiement sectionné par catégorie socioprofessionnelle selon ce chronogramme, du 20 au 22 collège exécution et maîtrise, du 25 au 29  collège maîtrise supérieure ;du 1ᵉʳ au 05 janvier, collège des cadres; du 08 au 12 janvier, collège des cadres supérieurs; du 15 au 19 janvier, collège des cadres directeurs du 22 au 26 janvier, collège des cadres dirigeants. 


La réponse de la direction générale à cette proposition des syndicalistes est très attendue afin d'enterrer totalement ce dilemme qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive. 


VC ELLA

Informer dans l'impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré