Handball/ les ligues somment la Fegahand d'annuler la participation du Gabon à la can 2024

 


L'étau se sert pour le général président de la fédération gabonaise de handball, après l'annonce de la participation de l'équipe nationale pour la prochaine Can de cette discipline, trois ligues majeures ont automatiquement réagi en demandant à fédération d'annuler la participation du Gabon pour manque d'activités au plan local. Nous vous livrons en dessous le contenu et l'essentiel de la lettre envoyée par la ligue de l’Ogooué Maritime.


"Monsieur le président fédéral, nous avons l'honneur de venir auprès de votre bienveillance, exprimer certaines de nos préoccupations quant à l'avenir de notre discipline sportive.


En effet, Monsieur le président, c'est fort de plusieurs observations constatées que

nous nous permettons de soumettre à votre appréciation quelques-uns de nos travaux de réflexion.


Monsieur le président, depuis la dernière assemblée générale ordinaire de notre instance faitière, nous n'avons toujours pas reçu le procès-verbal de ces travaux. De même, nous n'avons pas eu le rendu de la rencontre de prise de contact entre le premier responsable de la tutelle et le bureau exécutif de la fédération.


Monsieur le Président, nous nous acheminons progressivement vers la fin de notre saison sportive, nous n'avons pas encore d'orientation pour ce qui est de la date de l'assemblée générale ordinaire.


La ligue dont nous avons la charge et nos affiliés se posent la question de savoir, si cette saison nous jouerons enfin les compétitions statutaires ?


Monsieur le Président, où en sommes-nous avec la révision de nos statuts et règlements, afin de nous arrimer avec ceux de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) et de la Fédération Internationale de Handball (IHF) ?


Voici de cela, deux saisons, que nous avons établi et payé les licences de nos associations, à ce jour aucun retour de la part du secrétariat général et de la commission de qualification. 


Enfin, Monsieur le président, nous apprenons par nos athlètes contactés individuellement par un responsable technique national, de la participation de notre équipe nationale à la CAN seniors hommes Egypte 2024 du 09 au 19 Janvier 2024, cette participation est-elle une priorité pour notre discipline, nos priorités ne sont-elles pas ailleurs ? Cette participation n'est-elle pas assujettie à l'organisation des compétitions statutaires ? Voici plus de cinq ans, que nous ne jouons plus une seule compétition nationale toutes catégories confondues. La moyenne d'âge des joueurs régulièrement appelés en équipe nationale est de trente huit (38) ans, aucune transition intergénérationnelle. Allons-nous participer pour participer Monsieur le Président ?


Nos priorités aujourd'hui sont les suivantes : la révision de nos statuts et règlements, la restructuration de notre discipline, la formation (jeunes joueurs et cadres techniques et administratifs), la création des pôles d'excellence, l'obtention des subventions aux ligues, la reprise et l'amélioration des compétitions nationales... Les chantiers sont nombreux sur le plan national avant de prétendre aux compétitions internationales. Nous avons le temps avec nous.


Il serait souhaitable de redonner une nouvelle chance au TROPHY IHF Zone IV, qui ne nous coûte pratiquement rien du tout en dehors de la préparation de nos équipes jeunes. Pour les compétitions africaines seniors prendre au moins deux années sabbatiques avant de s'y remettre complètement.


Monsieur le Président, au regard de tout ce qui précède, nous avons l'impression, que les principaux acteurs de cette discipline sont incompris. Ainsi Monsieur le Président, loin de nous l'idée de mettre en cause votre volonté de bien faire, mais bien au contraire, nous voulons vous accompagner dans la mission qui est la vôtre, celle de redonner au handball gabonais ses lettres de noblesse" explique le courrier du président de la ligue de handball de l’Ogooué Maritime."



A l'heure où le pays est entrain de connaît une transition et restauration des institutions, nous osons croire que les autorités en place auront un regard d'honneur sur cette interpellation des acteurs du handball.



Willy EYI BEYEME


Informer dans l’impartialité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré