À quel niveau se trouve le blocage des résultats du concours des écoles de santé ?

 


Sur instruction de l'ex Premier Ministre du système déchu, le Ministère de la santé et des Affaires Sociales avait lancé un concours d'entrée au sein des écoles provinciales de formation d’action sanitaire et sociale (EPFASS) qui se trouvent dans les différentes localités du Gabon. Jusqu'à ce jour, les postulants demeurent dans l'attente des résultats, contrairement à ceux des autres écoles qui elles aussi, avaient lancé des concours durant la même période du mois d'août 2023.




Annoncé par l'ex Premier Ministre du gouvernement déchu, lors de son discours de présentation de sa politique générale devant l'Assemblée Nationale, le concours d'entrée dans les EPFASS devait être organisé au courant de l'année 2023. Ce qui a été fait  après une étude de faisabilité effectuée par les trois ministères que sont le ministère des Comptes Publics, le ministère de la Fonction Publique et le ministère de la Santé et des Affaires Sociales.


Pour la réhabilitation des EPFASS, notamment celle de Makokou, des démarches étaient entamées avec les partenaires pour un début des travaux permettant de  recevoir dans un premier temps l'effectif de 100 élèves retenus par le gouvernement.  Le service des ressources humaines quant a lui, avait commencé à prospecter pour l'affectation des enseignants dans ces écoles qui se trouvent à l'intérieur du pays. 


Les nominations des responsables qui sont du ressort du gouvernement devaient se faire au sortir du processus électoral.

Cependant, ce processus a été interrompu par le renversement du pouvoir d'Ali Bongo Ondimba par les militaires. 


A ce jour, nous constatons pour le déplorer que tous les autres concours lancés à la même période ont été proclamés, seul celui des écoles provinciales de formation d’action sanitaire et sociale reste sans suite.  

Et pourtant, cette initiative dont l'objectif est de reprendre la formation des personnels, arrêtée depuis des décennies, alors que les structures de santé et du travail social souffrent d'un manque criard de personnel est un moyen pour lutter contre le chômage, l'un des axes prioritaires des autorités de la Transition.


L'administration étant continue, que les nouvelles autorités jettent un regard sur cette situation qui touche plusieurs compatriotes.

Trois écoles provinciales de formation d’action sanitaire et sociale sont concernées par ce concours avec un nombre d'élèves à recevoir bien défini. Mouila 150 places, Makokou 100 places et Oyem 100 places.


VC ELLA

Informer dans l'impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré