Obiang Nguema une solution pour la levée des sanctions sur le Gabon.

 

Le président de la transition du Gabon, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema , est depuis plus d'un mois dans une campagne diplomatique intense à travers les pays de la zone CEMAC et de la CEEAC, pour essayer de désamorcer les sanctions qui pèsent sur le Gabon depuis la prise du pouvoir par les militaires le 30 août 2023.



Choisi par les militaires au lendemain du coup d'État afin de conduire la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a entamé au sein des pays de la sous région, une série de rencontres avec les chefs d'État. Si ces visites se présentent comme une prise de contact, elles sont aussi un moyen pour le nouvel homme fort du Gabon de négocier la levée des sanctions qui pèsent sur le pays au plan mondial et au niveau de la CEMAC et de la CEEAC. 


Le Gabon étant privé de signature au niveau de la banque des états de l'Afrique centrale (BEAC), mais aussi les sanctions infligées par l'Union africaine et d'autres organismes. Des situations qui empêcheraient au général de déclencher les différents projets prioritaires dont il avait annoncé.

Face à cet imbroglio, la diplomatie bat alors son plein dans son agenda. Ainsi, dès sa prise de pouvoir, Oligui Nguema a reçu le président de la Centre-Afrique, Faustin-Archange Touadera, connu pour son rapprochement pour la Russie se présente en médiateur. Mais pour certains présidents de la sous-région, il n'est pas l'homme idéal.


Alors, il n'aura pas des avancées significatives pour que les sanctions imposées au Gabon soient levées. Le président de la transition gabonaise décide donc de choisir le président Théodore Obiang Nguema comme nouvel interlocuteur à cause de son expérience et surtout son influence au niveau de la CEMAC. Mais également à cause de ses liens familiaux avec le Gabon. Malabo reçoit presque chaque semaine une délégation gabonaise. Si ce n'est pas le chef de l'État de la transition, c'est l'un de ses émissaires qui y va. 


Si le président la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, commence par prendre d'affection certains de ses pairs de la sous-région, mais ce n'est pas le cas pour Paul Biya, qui trouve jusqu'à présent les zones d'ombre dans le coup d'État du 30 août 2023 malgré les assurances émises par Libreville. 


Pour l'instance, l'ambitieux président de la transition du Gabon, fait fonctionner le pays grâce aux recettes générées au plan national. Soutenu totalement par les populations qui croient à la reconstruction d'un nouveau Gabon, le président de la transition compte sur cette masse populaire pour que les sanctions soient levées à son pays afin de lui permettre de poursuivre son programme d'actions annoncé lors de sa prestation de serment. Dans cette bataille diplomatique, il exprime auprès de ses pairs le respect de la souveraineté du peuple gabonais.


VC ELLA

Informer dans l'impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré