National foot 1-2/concertation sur la relance des championnats nationaux : des résolutions fortes adoptées

  


Les travaux sur la relance des championnats nationaux de football masculin et féminin se sont achevés samedi dernier à Libreville sur des résolutions fortes. 


A l'heure où le pays est en train de connaître des changements sur tous les plans sous  l'ère du Comité pour la Transition et la Restauration institutions, le nouveau ministre des sports, le Dr André Jacques Augand  a réuni l'ensemble des forces vives du football gabonais au tour d'une concertation à laquelle ont débouché plusieurs résolutions issues des la thématiques axées sur  la restructuration des clubs, le modèle économique et le plan d'action prioritaire.

"Il me plaît de constater qu’après plusieurs heures d’échanges et de partage, vous êtes parvenus à la proposition, d’une part, d’actions concrètes immédiates en vue du démarrage effectif des championnats nationaux de football de Première (D1) et de deuxième (D2) Division masculine et féminine, et d’autre part, de solutions à moyen et long terme susceptibles de permettre la pérennisation et la non-interruption de ces compétitions nationales en cours de saisons.  

Vous avez indiqué le processus de restructuration visant d’abord à légaliser urgemment les clubs de première et de deuxième division concernée, ensuite, le règlement de la dette due aux différents acteurs au titre des saisons sportives écoulées. Nous pouvons aussi relever pour nous en féliciter, qu’un modèle économique adapté et opérationnel permettant un fonctionnement optimal des championnats, fruit de vos réflexions, a été proposé.  

Non sans omettre, des propositions de statuts des acteurs majeurs intervenant dans nos championnats nationaux que vous avez préconisés. 

Qu’il me soit permis d’adresser mes chaleureuses félicitations à tous les participants, pour leurs contributions fructueuses et pertinentes, à l’heureux aboutissement de ces travaux. 

Je reste persuadé que l’essor de notre football n’est possible qu’avec l’union de toutes les forces vives que vous représentez et que par votre engagement et détermination, les championnats nationaux de football du Gabon démarreront et permettront à nos clubs et à nos sélections nationales de devenir plus compétitives et plus performantes sur les plans national et international". A déclaré le ministre des sports. 

Lequel a aussi invité tous les acteurs du football, à œuvrer pleinement pour l’atteinte d'un objectif commun, celui de permettre au pays de disposer désormais, des championnats nationaux de football masculin et féminin crédibles, attrayants, spectaculaires et sans interruptions en cours de saison.

Notons que pour un retour  des championnats nationaux de football de première (D1) et de deuxième division(masculine et féminin) et sans interruptions possible soit-il, un montant de 10,370 milliards de fcfa a été adopté soit 3 milliards d'arriérés et 7,milliards 370 pour la nouvelle saison.



Willy EYI BEYEME

Informer dans l'impartialité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré