Affaire Oceni Ossa -Andjoua Obolo: L'imam Andjoua Obolo interjette appel devant la Cour judiciaire de Libreville

  



L'imam Benyamin Andjoua Obolo rejette le verdict prononcé mardi dernier en faveur de la partie d'Ismaël Oceni Ossa, ainsi la partie de l'imam Benyamin Andjoua Obolo a fait appel pour une réexamination du procès par une juridiction supérieure composée de plusieurs magistrats. 


À la suite du verdict issu de la plainte déposée au tribunal de première instance de Libreville par le président sortant du conseil islamique du Gabon, l’imam Ismaël Oceni Ossa désavoué par une partie de la communauté musulmane du Gabon, l'avocat de Andjoua Obolo qui était accompagné de son secrétaire général et d'autres membres de la communauté musulmane ont animé hier mercredi un point de presse en guise de droit de réponse. 


Selon l'avocat de l'imam Benjamin Andjoua Obolo, "le tribunal a vidé sa saisine et dans cette décision, le tribunal interdit à Monsieur l’imam Benjamin Andjoua Obolo de se faire valoir le statut de président du Conseil des affaires islamiques du Gabon, alors qu'il a été choisi par une large majorité de la communauté musulmane. Alors que faire dans ce genre de situation ?", s'est interrogé l'avocat. 




Avant de rappeler ce qui est prévu par la loi. "Lorsque nous ne sommes pas d'accord avec une décision, on a la possibilité de relever l'appel contre cette décision pour que le procès soit recommencé à zéro en quelque sorte et face à cette décision qui a été rendue hier, ce matin, nous avons relevé appel comme vous pouvez le constater dans cette déclaration d’appel ainsi, la cour d’appel de Libreville est saisie pour examiner cette affaire entre toutes les parties donc nous ne pouvons pas dire aujourd'hui que monsieur Andjoua a perdu, c'est comme on dit trivialement une bataille a été perdue, mais la loi permet de réexaminer le procès, de voir une juridiction supérieure composée de plusieurs magistrats. 

Pour la petite histoire, veuillez noter que le juge de référé est un juge unique, il statue provisoirement alors que devant la cour d'appel, il y aura trois magistrats et ce sera solennel".



En rappelle, le nouveau président adoubé par l'ensemble de la communauté musulmane du Gabon, l'imam Benyamin Andjoua Obolo avait été porté à la présidente du conseil supérieur des affaires Islamiques du Gabon au cours d'une assemblée générale en date du 12 septembre.


Willy EYI BEYEME

Informer dans l'impartialité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré