Raymond Ndong Sima espoir de la réussite de la transition

 


L'un des premiers ministres du premier mandat d'Ali Bongo, Raymond Ndong Sima a été choisi par le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, afin de conduire le premier gouvernement de la transition. Une mission pas du tout aisée dans un climat social ou règne les suspicions.


Le coup d'État militaire du 30 août 2023 a déclenché dans l'esprit des gabonais un sentiment de renouveau et de rupture avec le régime déchu. Après les premières sorties et les nominations faites par le président de la transition, qui prône pourtant l'implication de toutes les forces vives pour la construction du Gabon que rêve voir les compatriotes. Malgré les fortes décisions populaires prises, l'aperçu positif que les populations avaient envers des militaires au pouvoir a complètement chuté. Sur un échantillon de dix gabonais, huit sont contre la forte présence des anciens barrons du système déchu au sein la nouvelle gestion de la transition. 
Pour eux, leur nomination à la gestion des institutions et des administrations en cette période n'est pas nécessaire et ouvrent la porte à des inquiétudes.


Raymond Ndong Sima, est désormais l'espoir sur qui repose la confiance des compatriotes pour la bonne marche de la transition par sa nomination comme chef de gouvernement. Cette confiance est due à son projet de société présenté lors de la récente élection présidentielle d'où il a été candidat et a été considéré comme le meilleur candidat, mais aussi pour son pragmatisme et surtout pour la connaissance des grands dossiers dont il a voulu régler lorsqu'il fut premier ministre d'Ali Bongo du 27 février 2012 au 24 janvier 2014. 

Une mission qui ne serait pas facile pour l'économiste. Mais animé par l'esprit patriotique et la détermination, l'espérance d'une population qui rejette les anciens du système sortant, réside désormais sur le premier ministre. 




VC ELLA 
Informer dans l'impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré