Législatives & locales : Un casting qui pourrait coûter cher au PDG dans le Woleu et Oyem



 Le parti démocratique gabonais (PDG),  parti au pouvoir, a rendu public la liste de ces candidats pour les élections législatives et locales. Dans le département Woleu et la commune d'Oyem, les choix portés sur certains risqueraient de compliquer une équation déjà difficile pour le parti au pouvoir dans cette localité.



Les militants du parti démocratique gabonais connaissent depuis ce lundi leurs candidats aux élections législatives et locales prévues le 26 août

En analysant la situation politique dans les cinq sièges que compte le département du Woleu, les choix des candidats pour la députation offre 20%  de chance au PDG.


Dans le siège unique du premier arrondissement de la commune d'Oyem, le choix a été à nouveau porté sur le député Jean-Marie Obame Ondo qui vise un troisième mandat. L'avocat, très critiqué négativement par son électorat, avait été sauvé en 2018 par sa fonction de ministre et grâce au leadership de son parrain politique, le défunt François Engonga Owono mais également le duo de campagne avec Prosper Abessolo Mengue qui était tête de liste de cette formation politique, qui avait su interagir à chaque critique sur le député Jean-Marie Obame Ondo. Cette nouvelle candidature est considérée comme un échec avéré. Par contre, pour les locales, le choix de Prosper Abessolo Mengue comme tête de liste, qui avait d'ailleurs conduit la liste en 2018, ne souffre d'aucune contestation auprès des militants de cette contrée. Mais, il pourrait faire face au pessimisme des populations qui ne croient plus à la politique du parti démocratique gabonais, après l'échec total de l'équipe sortante de la mairie d'Oyem. L'absence de Marius Assoumou ancien secrétaire national de l'Ujpdg et grand mobilisateur de la jeunesse oyemoise pourrait réduire les forces du PDG. 


Au deuxième arrondissement, connaissant le fonctionnement du PDG, le choix du ministre des Mines Chen Sylvestre Mezui m'Obiang est tout à fait logique. C'est plutôt la député sortante, Estelle Ondo, qui sort déçue. En effet, son approche envers le ministre Guy Patrick Obiang Ndong, qui a conduit à son intégration au parti des masses, a été complètement dévaluée. Elle se contentera de sa figuration parmi les colistiers de cet arrondissement. Pour les locales, au lieu de l'ancien Antoine Menié M'Eyi, c'est plutôt Patrice Mezui qui conduira la liste au 

Il faut noter l'absence de l'ancienne ministre Christiane Bitoughat qui paierait le prix de son intransigeance dans ces prises de parole. 


 Dans le canton Woleu, le député sortant et ancien ajevien , Serge Ndong Obame, qui a intégré récemment le PDG, ne fait plus affaire dans son canton. Il fait partie des personnalités ayant bénéficié de la gratitude de l'ancien leader politique de ce département, Renaud Allogo Akoue, actuellement en prison, pour être élu. Avec la configuration actuelle de la vie politique au sein de cette circonscription électorale dont le grand nombre d'électeurs se trouve sur la route de Konossoville, difficile de croire à un second mandat, Serge Ndong Obame 


Même situation dans le canton Kye, Pendant que certains fervents militants comme Jean Clair Nguema Obame, Jean-Philippe Ndong Biyogho, Gabriel Ntougou, le président sortant de l'assemblée départementale Désiré Owono, se voient absolument écarté aux législatives et aux locales, c'est plutôt le député sortant, également ancien ajevien, Rodrigue Abourou Otogo, dont les populations conjuguent désormais dans le passé, qui a été écrémé par le parti. Son choix fait ainsi de l'autostrade au candidat des démocrates, Diane Mengue très active depuis 10 ans dans ce siège. L'ancien député Clément Ndong Mba et un candidat de la coalition de l'opposition pourraient également s'inviter à la chute du Député sortant. 


Dans le canton Elelem, un siège à la portée du Député du RPM, Edgard Owono, le choix de Régis Ondo Moro, très proche du ministre de la santé, moins convaincant sur le terrain, est loin d'être celui de la base politique. Ce pendant, il pourrait compter sur la cohésion avec certains militants connus pour leur travail sur le terrain pour détrôner Edgard Owono Mve 


Dans le canton Nye, c'est la grande désillusion pour les militants PDG du district d'Akam-Essatouck qui s'attendaient à l'investiture de Jean Frédéric Ndong Ondo, frère de l'ancien premier ministre Daniel Ona Ondo ou Raphaël Mezui Mintsa, ont été déjoués par le secrétariat général du parti en choisissant le député sortant et néo pdgiste, Molière Eyi Enhgot comme le port étendard à la députation. Ces deux cadres du PDG ont également été écartés de la liste des colistiers dans le département du Woleu. 


Le canton Bissock, le siège érigé du père de Guy Patrick Obiang Ndong. Après cinq mandats comme député de ce siège, l'ancien ministre Albert Ndong Obiang transfère cette fois-ci les clés du canton à son fils, qui, avec les moyens à sa disposition, est pressenti être le seul candidat du PDG du département du Woleu capable de remporter le scrutin. Mais, le ministre, candidat, pourrait faire face à une génération engagée et décidée à tourner la page au règne improductif de la famille Ndong Obiang durant plus de 20 ans dans le canton Bissock. 


Avec plus de 50 ans d'expérience politique, le parti démocratique gabonais, saurait comment régenter les frustrations de certains militants au sortir de la publication de ses candidats pour les prochaines échéances électorales prévues le 26 août 2023.


VC ELLA 

Informer dans l'impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré