CNPG/ Festival paralympique : une organisation à plusieurs enjeux

 

Le Comité paralympique gabonais a organisé le jeudi 29 juin dernier la première édition du Festival paralympique. Un projet axé sur la sensibilisation, la détection et l’intégration des personnes vivant avec un handicap dans la pratique des sports paralympiques.


Le Comité paralympique gabonais que dirige Luc Nguema Mba depuis le 25 juillet 2022 a marqué un grand coup en réunissant autour de cette manifestation dont le but était de sensibiliser, détecter et intégrer les personnes vivant avec un handicap dans ses fichiers. C'était l'occasion pour les organisateurs de réveiller le génie qui sommeil en eux. 

« Nous avons une vision beaucoup plus large et qui consiste à amener l'ensemble de la population gabonaise à savoir qu'est-ce que le paralympisme, comment est ce qu’un athlète handicapé peut pratiquer des disciplines sportives et jusqu’où il peut-il aller » a expliqué le président Luc Nguema Mba. Lequel a par ailleurs aussi décliné les défis à relever. « L ’objectif déjà c’est d’avoir une palette d’athlètes importants pour 2 échéances importantes. la première échéance c’est les premiers Jeux paralympiques africains qui auront lieu à Accra au Ghana du 1er au 14 septembre 2023. Le second ce sont les Jeux paralympique Paris 2024 », a t-il indiqué.

A noter que plusieurs ateliers ont étaient au menu de ce festival dont une course du 100 mètres pour les déficients visuels, le para tennis de table, le lancer du javelot, du poids, du disque du le tir à l'arc.


Willy EYI BEYEME

Informer dans l'impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré