Basket-ball-Afrocan 2023: Ambroise Ambourouet donne les raisons de l'échec du Gabon



Le Gabon sort du basketball Afrocan 2023 en quart de finale, avec un total d'une victoire et deux défaites en trois rencontres. Un résultat jugé avarié par Ambroise Ambourouet, entraîneur de basketball.

Affectueusement appelé "Le coach Ambroise Ambourouet", l'homme est bien connu dans le milieu du basket-ball gabonais par la ténacité dans ses prises de parole. Pour lui,  la sélection nationale A' du Gabon n'était prête pour une compétition de cette facture en dépit du potentiel qu'elle dispose. Il a entre autre donné des raisons de cette élimination aux portes des quarts de finale.

 « Ce qui n'a pas fonctionné chez les Panthères, c'est la préparation et certains choix, car, il est impensable qu'une équipe nationale de sûr quoi A', manque de regroupement régulier et des mises au-vert, ainsi qu'un bon traitement. Le manque de considération attribué à ces jeunes contribue aussi à ce que les résultats ne suivent pas. La préparation a été quasi inexistante, aucun objectif réel... Les raisons sont multiples.

Sur son analyse, le coach Ambroise, a également épinglé la tutelle pour sa partialité. "Avons-nous un ministère des Sports ou un ministère du football ? " s’est-il interrogé.

« Donner une note sur la prestation de l’équipe senior A' des du Gabon est très difficile à faire pour moi en tant que technicien. Mais, il faut féliciter le courage de ces jeunes, parce qu’avec rien, ils ont fait l’exploit d’arracher un match en phase de poule », a-t-il souligné .

Cependant, Ambroise Ambourouet jette les fleurs sur le sélectionneur.
« En ce qui concerne Mr Wilfried DONGO (sélectionneur), il a eu l'audace et le courage d'accepter cette mission difficile, il faut le lui reconnaître, maintenant en tant que coach, il faut choisir ses batailles et exiger un minimum de respect et de considération envers les coachs que nous sommes. Le coaching est un métier respectable et à respecter . À vous les autorités et instances de basket, laissez les ou le coach que vous avez désigné faire ses choix sur les joueurs. Arrêter d'être des mains noires qui refusent d'assumer en passant le temps à exposer les coachs", a-t-il conclu


Willy EYI BEYEME

Informer dans l'impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré