Mois probable pour l'élection présidentielle

 

Le Gabon prépare cette année 2023 trois principales élections, mais jusqu'à présent les dates n'ont pas été fixées. Mais un mois serait déjà choisi par le gouvernement et le centre gabonais des élections.


L'opération de révision de la liste électorale qui marque le début du processus électoral, a été lancée depuis trois semaines avec une mobilisation monstre dans les centres d'enrôlement pour les Gabonais qui vont avec l'idée que l'élection présidentielle pourrait avoir lieu en période de grandes vacances comme les deux dernières élections présidentielles (2009 et 2016), ce qui permettrait à ces compatriotes en vacances et qui fuient également le bain de violence enregistré à Libreville à chaque élection présidentielle de remplir leur devoir citoyen dans leurs localités d'origine.


Malgré ces calculs des populations, du côté des autorités en charge des élections, les dates ne sont pas encore connues. Au regard de la forte mobilisation observée dans les centres d'enrôlement et des difficultés qui y accompagnent, certains partis politiques solliciteraient une prorogation afin de permettre à ceux qui éprouvent des difficultés jusqu'alors de s'inscrire, de pouvoir le faire. Ce qui serait l'une des raisons qui pousserait les autorités à fixer le scrutin présidentiel après le mois d'août.


Selon une source proche du ministère de l'Intérieur, le mois d'octobre aurait été proposé par le gouvernement pour l'organisation de l'élection présidentielle, un mois après la fin du mandat de l'actuel président de la République. 


Une date qui pourrait bouleverser les accrétions politiques des uns et des autres et surtout des populations qui voulaient profiter de cette période de vacances scolaires pour se mettre à l'abri avec leurs progénitures, car l'élection présidentielle au Gabon est considérée comme une période génératrice de violences.


VC ELLA

Informer dans l'impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré