Une agent de la sécurité pénitentiaire à la tête d'un réseau d' arnaqueurs

  




Sonia  Aidainne Edjili Obame, récemment affectée au sein de la maison d'arrêt des femmes (MAF) de la prison centrale de Libreville est le cerveau d'un réseau d'extorsion d'argent.


Difficile de connaître exactement son grade, Sonia Aidainne Edjili Obame est la reine d'un réseau d'arnaqueurs, en effet cette jeune dame est connue pour plusieurs faits d'escroquerie qui sont la cause de ses absences répétées à ses différentes postes d'affection. 


Selon le témoignage de l'un de ses victimes, Sonia serait présentée auprès de plusieurs personnes , en leur proposant ses services d'aide à l'incorporation au sein des différents corps de sécurité via un un de ses bras droits qui serait un capitaine de gendarmerie travaillant dans le service ressources humaines à l'état-major dudit corps.


Le Monsieur convaincu par la bonne narration de dame Sonia Edjili, qui a surtout rassuré ses clients d'avoir elle-même passée par son type capitaine pour intégrer la sécurité pénitentiaire en trafiquant ses diplômes alors qu'elle ne dispose aucun niveau scolaire requis pour être incorporée. La même chose pour sa fille aînée sortie lors de la dernière promotion de la gendarmerie nationale". 


Sonia finit par se faire de l'argent, ensuite, elle conduisait certains de ses clients qui doutaient chez son complice, le supposé capitaine de gendarmerie jamais en uniforme. Selon ces victimes, les rencontres se faisaient dans un bistrot au quartier bas de Guegue.


Après la proclamation du concours et la rentrée en formation dans les différents corps, Sonia Edjili commence à être injoignable après un temps passé, elle réapparaît en faisant tourner en rond ses victimes, certains finissent par laisser partir leur argent. Par contre ceux qui veulent à tout prix récupérer leurs sous, vont porter plainte dans les commissariats. La dame ne s'est jamais présentée à aucune convocation. 


Les plaignants sont ensuite orientés vers l'inspection générale dudit corps, malheureusement les procédures qui passent par l'inspection générale de la sécurité pénitentiaire concernant la célèbre Edjili, tomberaient certainement dans les mains des protégés de dame Sonia, comme nous en témoigne une victime." J'avais porté plainte dans un commissariat, c'est ainsi qu'on avait orienté vers leur inspection. Surplace, un monsieur au grade de commandant s'est porté de régler ce problème en une semaine, nous sommes à près un an, il n'a rien réglé. Il a passé son temps à me faire tourner en rond ". A-t-il déclaré 


D'après nos enquêtes auprès de l'administration pénitentiaire, Sonia Aidainne Edjili Obame, est connue pour plusieurs faits (indiscipline, absences répétées dans ses différents postes de travail, falsification de grandes, etc), les griefs qui seraient connus par sa hiérarchie, mais elle semble avoir un bon parapluie qui l'évite de toute sanction.


Au moment où le ministre de la Justice garde des sceaux, Erlyne Antonella Ndembet et le commandement en chef de la sécurité pénitentiaire, s'investissent pour un service pénitentiaire plus responsable et discipliné, certains agents continuent de ternir l'image de ce corps à travers des actes véreux recrutés par complaisance ou par fraude.


VC ELLA


Informer dans l'impartialité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brouille entre Raymond Ndong Sima et Laurence Ndong

7 leaders syndicaux de la SEEG arrêtés au B2.

🚨Breaking news : Kisito Ondo Nzogobe libéré